top of page

Josépha Jaulin, alias ArCinoé s'inspire du Pop Art

Dernière mise à jour : 4 mars 2022



Josépha Jaulin, alias ArCinoé s'inspire du Pop Art

Cheix-en-Retz - Publié le 11/07/2016 à 05:59

Auteur : Aurélie BENOIT.


À 33 ans, cette jeune femme de Cheix-en-Retz revient à sa première passion, la peinture, après un accident du travail. Elle souhaite désormais partager ses créations avec le public.

Josépha Jaulin, alias ArCinoé, est une talentueuse peintre de Cheix-en-Retz de 33 ans, qui revient à ses amours artistiques de jeunesse.

Au lycée, elle étudie les arts appliqués afin d'apprendre le design d'objet, l'architecture, le stylisme, l'histoire de l'art : « Au lycée ça a été une révélation pour moi. J'ai éveillé encore plus fort ma sensibilité artistique. Je voulais approfondir toutes les notions, tout explorer, apprendre l'histoire de l'art, connaître nos maîtres d'antan. À la sortie du lycée, je n'ai pas su continuer dans cette voie-là, j'ai mené une carrière dans la grande distribution et j'ai aussi eu deux enfants ».

Josépha Jaulin a toujours gardé en tête une éventuelle reconversion, un accident du travail a finalement forcé le destin : « En avril 2015, je me suis tranchée le doigt. Je me suis retrouvée à la maison et puis très vite est apparue l'évidence de mon incapacité à reprendre le travail, mon doigt gardait trop de séquelles. J'ai alors émis mon envie de créer un projet en lien avec l'art et j'ai été très surprise des réactions positives. En septembre, j'ai acheté du matériel, rééduqué mon doigt, réappris la gestuelle. J'ai eu la joie de découvrir que je n'avais rien perdu, au contraire. J'ai affiné et affirmé mon style. J'avais besoin de lâcher la technique pour aller vers du spontané et vers quelque chose qui me ressemblait davantage », explique-t-elle.

Josépha s'inspire du pop art, cet art qui allie couleurs vives et matériaux variés : « J'aime la couleur, les matières. Je teste, je mélange, j'innove, je sublime. J'aime aussi beaucoup l'art déco. En fait, j'aime, tout ce qui va avec une certaine liberté d'expression. Est né mon nom d'artiste, ArCinoé. Le nom vient de la mythologie grecque : c'est une femme aux cheveux longs qui aimait la beauté et s'entourer de la beauté ».

Elle souhaite désormais trouver des lieux d'expo, partager son art, son style et par-dessus tout « s'ouvrir au monde », souligne-t-elle, « j'ai envie de me faire connaître, de sortir de ma coquille. Je sens que le temps est venu pour moi ! Je vends mes toiles via mon site, ceux qui le souhaitent me contactent en toute liberté. Je privilégie le relationnel avant tout ». Josépha Jaulin a vraiment à coeur de faire de son art un vecteur de partage.

27 vues0 commentaire
bottom of page