top of page

Une étude montre que nous sommes nés génies créatifs !




La NASA a contacté le Dr George Land et Beth Jarman pour développer un test hautement spécialisé qui leur donnerait les moyens de mesurer efficacement le potentiel créatif de leurs scientifiques et ingénieurs de fusées. Elle a été très satisfaite de l'efficacité des résultats des tests, et cela s'est donc avéré être un énorme succès.



Mais pour Land et Jarman (qui avaient évidemment exploré le concept de créativité en détail lors de la conception de ce test), il était important d’explorer et essayer de mieux comprendre la véritable source de créativité. Était-ce un trait génétique ? Le résultat d'une expérience de vie ? Autre chose ??


Parce que le test que Land et Jarman ont créé pour la NASA était si simple, il pouvait en fait être appliqué à n'importe quel groupe d'âge. Ils ont donc trouvé 1 600 enfants âgés de 4 à 5 ans et ont décidé de mesurer leurs progrès. Ce qu'ils ont trouvé les a choqués.


Sur les 1 600 enfants qui ont passé le test, 98 % d'entre eux ont obtenu un score de génie ! Enthousiasmée par ces résultats incroyables, l'équipe a décidé de transformer ce test en une étude longitudinale et de refaire subir au même groupe d'enfants le même test dans 5 ans. Encore une fois, leurs découvertes étaient assez choquantes, mais cette fois pour des raisons inversement différentes. Parce que ces mêmes enfants, désormais à l'école primaire, avaient rapidement décliné à seulement 30% ; une réduction de 68% ! La même étude a été menée à nouveau 5 ans plus tard sur le même groupe d'enfants (maintenant au lycée) et ils avaient chuté à seulement 12 % !





Perturbé, mais toujours intrigué par cette étude passionnante, Land a décidé de mener ce même test sur des adultes de 25 ans et plus (avec une moyenne d'âge de 31 ans). Après de nombreuses études, ce qu'il a invariablement trouvé, c'est que moins de 2% de tous les adultes ont obtenu un score de génie. Et pour ceux qui remettent en question la cohérence de ces résultats (ou pensent qu'il peut s'agir d'incidences isolées) ces résultats ont en fait été reproduits plus d'un million de fois !



 


ALORS D'OÙ VIENT LA CRÉATIVITÉ ET EST-IL TROP TARD POUR QUE JE LA RÉCUPÈRE ?


La créativité revêt plusieurs acceptions : elle peut être la capacité, le pouvoir qu’a un individu de créer, c’est-à-dire d’imaginer et de réaliser quelque chose de nouveau ; elle peut être aussi la capacité de découvrir une solution nouvelle, originale, à un problème donné. Ces deux définitions, tirées du Centre national de ressources textuelles et lexicales (CNRTL https://www.cnrtl.fr/), englobent assez bien les enjeux d’une telle compétence dans le monde du travail, dans la famille ...



La créativité, c’est prendre d’anciennes idées et les remixer de nouvelles façons qui sont personnelles à son créateur. Les matériaux bruts sont là, dehors, et n’importe qui peut les utiliser (regardez les idées tout autour de vous, dans le monde en ligne et le monde réel pendant que vous marchez tous les jours). Il y a des millions et des milliards de ces idées, et vous pouvez les remixer de nouvelles façons.



Comment fonctionne la créativité, et comment s’en servir ?


La créativité est donc née dans l'esprit ; précisément l'imaginaire. La bonne nouvelle est que l'imagination ne peut être supprimée, elle ne peut pas être tuée. Parce que chaque nuit, quand nous allons nous coucher, l'imagination est stimulée. Par conséquent, votre potentiel créatif (votre génie intérieur) dort simplement à l'intérieur et a juste besoin d'être réveillé et réhabilité.




L’augmenter ? La récupérer ?


Nous devons développer une sensibilité aiguë à notre environnement extérieur, faire appel à nos neurones miroirs. Évitez de vous entourer de personnes étroites d'esprit. Arrêtez de regarder les chaînes d'informations alarmistes ou les commérages de célébrités. Arrêtez de regarder des émissions de télévision et des vidéos musicales qui renforcent les stéréotypes stupides et les modes de vie superficiels. Votre imagination est l'atout le plus important que vous puissiez cultiver, vous ne pouvez donc pas vous permettre de la laisser infiltrer et façonner par des forces extérieures improductives.


 


Si vous souhaitez passer un test pour explorer votre potentiel créatif, vous pouvez aller sur http://www.testmycreativity.com/ (veuillez noter qu'il ne s'agit PAS du test utilisé par George Land qui, malgré la publication des résultats, le test lui-même semble rester privé).


ET DEVINEZ QUOI ? Mon score de créativité est de 80,43 %



➤ Vous aussi allez faire le test et donnez-moi votre résultat en commentaire 👁‍🗨



Source : https://anewkindofhuman.com/creative-genius-divergent-thinking-test/

56 vues0 commentaire

Comments


bottom of page